Cuisine

NoUs avons testé Big Fernand en livraison !

Big Fernand, un « fast-food » pas comme les autres…

Une petite faim en ce jour férié nous a donné envie de commander chez Big Fernand, à Puteaux, le « fast-food » haut de gamme où les burgers sont des Hamburgers à prononcer à la française. Là-bas, rien n’est comme ailleurs. Les sandwichs s’appellent Bartholomé ou encore Lucien, les frites sont des fernandines, la salade est une falade, les desserts, des godets et les boissons des élixirs.

Une Big promotion !

Depuis quelques semaines, Big Fernand propose une promotion plus qu’appétissante via la plateforme JustEat, autrefois connue sous le nom d’Alloresto. Pour un burger acheté, vous aurez la satisfaction de pouvoir en choisir un second.  Soyons honnêtes, la plupart des gens ne sont pas rassasiés après un seul et unique burger en sortant d’un fast-food. De plus, Big Fernand se souhaitant gastronomiquement plus qualitatif que ses concurrents, leurs hamburgers, composés de bons produits frais, ne procurent pas cette sensation d’écœurement que peuvent procurer des fast-foods plus classiques. Bien sûr, recevant votre commande chez vous, rien ne vous empêche de garder l’un de vos deux hamburgers ou une moitié dans votre frigo pour plus tard ou tout simplement de profiter de la promotion pour deux personnes et/ou entre amis, afin de vous les partager et donc d’en goûter plusieurs.

Des Hamburgers, « -gé », s’il vous plait !

Pour cette commande, nous avons opté pour des big Fernand, un Paulin, un Victor. Petite particularité très agréable de ce fast-food haut de gamme : vous pouvez choisir la cuisson de votre viande.

Le Big Fernand :

Le premier, Le Big Fernand, le « classique » de cette chaîne et sans doute le plus « simplement bon », est composé d’un steak haché de bœuf, de tomme de Savoie, de tomates séchées, de persil et de la sauce cocktail du restaurant appelé sauce Tata Fernande. Vous trouverez, en dégustant ce burger, une viande très savoureuse que la tomate séchée vient parfaitement relever en fin de bouche. En revanche, pour les amateurs de fromage, nous vous conseillerons de vous orienter vers le Bartholomé ou le Victor, le premier garni de raclette, le second de fourme d’Ambert. En effet, la tomme utilisée par big Fernand reste discrète comparé au goût de la viande. Une tomme au poivre aurait pu se montrer plus agréable et en apportant une touche plus épicée. La sauce rend ce burger moelleux et bien fondant. Enfin, mention spéciale au pain utilisé chez Big Fernand, qui est absolument délicieux. Bien rebondi, il sait englober la garniture sans la recouvrir et rendre un burger trop bourratif. En un mot, un BIG équilibre pour ce burger.

Le Victor :

Le Victor, le burger cette fois-ci « veau » de Big Fernand, semblera sans doute rebutant pour quelques-uns. Pour les amateurs de veau en burger, la qualité de la viande est à nouveau au rendez-vous, bien que notre mangeur de ce sandwich ait préféré le bœuf. L’association avec la fourme d’Ambert est très réussie.

Le Paulin :

Le Paulin, le burger « poulet » de Big Fernand vous permet de déguster un mariage entre un haut de cuisse de poulet d’une qualité rare, que la cuisson à point vient sublimer, et l’estragon disposé finement sur une tranche d’aubergine grillée. Avec ses petits oignons crispy qui apportent du croquant, ce burger vous ravira sûrement si vous aimez l’estragon, que l’on sent particulièrement dès la première bouchée. Pour noUs, ce sandwich rappelle des saveurs étrangement orientales.

Le Bartholomé et le Basile :

Enfin, nous avons également goûté le Basile et le bartholomé lors d’une précédente commande. Le bartholomé, que l’on pourrait qualifier du  « classique bacon » de Big Fernand est délicieux si l’on aime la raclette, donnant un goût plus prononcé à ce burger avec sa poitrine fumée qui vous donnera le goût de vos souvenirs d’hiver même en été. Enfin, le Basile aux saveurs plus italiennes est plutôt rafraîchissant avec la présence des poivrons grillés et de sa sauce au pistou rouge mais reste moins transcendant que les autres choix. Il se différencie également par le choix du fromage : du morbier. Peut-être cela aurait-il été plus réussi en restant dans l’Italie avec de la mozzarella bien fondante ou gratinée ?

Des frites ? VoUs, voulez dire des Fernandines ?

En ce qui concerne les fernandines, les frites de Big Fernand, un gros « à éviter » s’impose. NoUs ne les avons pour l’instant goûtées que via le service de livraison et ne pouvons donc vous les recommander. Relativement chères, 3 euros la portion que vous pouvez observer sur la photo, la texture pose problème. Il semblerait que lors de la livraison ces fernandines prennent l’humidité et perdent le croustillant que l’on attend de frites. En revanche les épices choisies sont, bien que classiques, très bonnes, rappelant les épices des potatoes, ail et paprika.

Une livraison plus small que big…

Grosse déception pour le service de livraison de Big Fernand.  Bien que la promotion offerte continue de nous séduire, même après plusieurs commandes, le choix de la plateforme de livraison STUART de Big Fernand ne semble malheureusement pas convenir à notre localisation. En effet, nous avons toujours la déception d’accueillir nos Hamburgers froids et 30 à 45 minutes minimum après la prise de commande.

Et le service ?

En revanche, le service de Big Fernand est toujours très agréable, trouvant toujours des solutions aux problèmes avec sourires et excuses ! Il faut dire que le service chez Big Fernand est l’un de leurs emblèmes, ce qui n’a rien pour déplaire, au contraire.

On sort les pièces ou le chéquier ?

Avec cette promotion via JustEat, les 2 burgers vous coûteront 13 euros sans compter la commission JustEat (livraison + service de 95 centimes). Pour des étudiants, comme noUs sommes beaucoup, ce prix pour deux burgers, sans frites et sans boissons, nous semble être un bon rapport qualité-prix au vu de la qualité des produits. Cependant, nous ne nous rendrions pas forcément dans un restaurant Big Fernand, sans profiter de cette promotion, 13 euros pour un seul burger étant un prix un peu trop élevé.

Attention, attention…

Attention ! Si votre envie du moment est plus dirigée vers un burger à l’américaine avec son cheddar et son cornichon, ne vous rendez pas à Big Fernand, vous seriez déçu et ne profiterez pas de la qualité. En effet, cette chaîne a très bien renommé ses sandwichs. Fait à la française, vous ne trouverez pas la saveur du gras du fromage et du sucre du cornichon aigre-doux que vous pouvez rechercher dans un burger. Pour cela, pour la même tranche de prix, nous vous conseillons Burger King, qui sont pour l’instant, pour noUs, les imbattus du burger fast-food à l’américaine.

Sachez également que JustEat ne fonctionne pas tout le temps avec cette BIG promotion bien qu’elle soit indiquée. Pas de panique, vous pouvez appeler le restaurant comme nous l’avons fait aujourd’hui et les prévenir afin d’en bénéficier. Faites toutefois attention de bien leur rappeler que vous avez des burgers supplémentaires et checkez vos commandes à l’arrivée du livreur afin d’éviter une mauvaise surprise.

Notre note pour Big Fernand Puteaux en livraison :

(Vous trouverez même un burger végétarien ! Dommage que la tomme de savoie ne soit pas plus goûteuse…)

Anecdote de dernière minute de lecture :

Encore mieux qu’une cravate !

Un de noUs a déjà obtenu un entretien au siège de Big Fernand et sachez qu’à l’époque et peut-être encore aujourd’hui, l’accueil chaleureux et familial, bien qu’un peu perturbant, de Big Fernand ne s’est pas limité à ses restaurants. En effet, au siège de Big Fernand, vous enlevez vos chaussures dans les bureaux, même si vous êtes venu passer un entretien d’embauche ! Evitez alors les chaussettes trouée et dépareillée et privilégiez plutôt cette paire plus adaptée. De plus, vous pouvez de temps en temps croiser un membre du siège dans un de leurs restaurants, n’importe quel membre de l’équipe des Fernands étant susceptibles de recuire des hamburgers afin de toujours se souvenir du travail autour de leurs beaux produits et de s’exercer à leur service si particulier pour satisfaire leurs clients.

L.G.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *