Voyages

Une journée avec Us à Bruxelles !

Bruxelles, une aventure d’une journée !

Le 16 février dernier, noUs nous sommes échappés, le temps d’une journée, chez nos voisins les Belges. Deux destinations s’offraient alors à nous : Bruges ou Bruxelles. NoUs avons choisi le dernier afin de visiter la capitale et pour ses intarissables ressources culturelles.

ToUs en voiture : Direction la Grand-Place Bruxelloise !

La Grand-Place au coeur du centre-ville de Bruxelles

Afin de pouvoir pleinement profiter de la journée, nous avons pris la route à 6 heures du matin, le samedi. En voiture, vous pouvez compter 3h30 de route, depuis Paris, avant d’atteindre le centre-ville bruxellois, ainsi qu’une quinzaine d’euros pour le péage. Quant à l’essence, notre réservoir diesel de 40L a largement suffi à faire l’aller-retour. Vous pourrez bien sûr profiter du coût moins élevé de l’essence bruxelloise. Pas de faux espoir, seules quelques dizaines de centimes séparent les deux prix locaux.

S’il vous plait… UNE PLACE !

Pour avoir perdu une vingtaine de minutes à tourner pour trouver une place, même après des recherches en amont pour savoir où se garer, nous pouvons désormais vous conseiller un parking à la sortie du centre-ville qui vous donnera un excellent point de départ pour une première balade. À mi-chemin entre la gare centrale et la Grand-Place, ce parking vous permettra de congédier votre voiture tout en la gardant à proximité au cas où, comme noUs, vous en auriez besoin plus tard. Un forfait à 18 euros la journée est proposé et sinon, comptez 2,80 euros de l’heure. Ce parking est ouvert 7jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le Funambule, rue de l’étuve : Un petit-déjeuner aux saveurs Belges !

Une fois arrivé, notre petit déjeuner était tout trouvé : la bonne gaufre bruxelloise. Nous nous sommes donc laissé happer par les petites rues pittoresques et colorées jusqu’à la rue de l’étuve, au milieu de laquelle vous trouverez d’ailleurs le célèbre Manneken pis. Juste avant ce dernier se niche un petit gaufrier qui expose ses propositions de gaufres, dès la rue, dans un comptoir appétissant et coloré. Vous aurez le choix entre les mariages classiques des fruits et des coulis, sans oublier une bonne crème chantilly maison ou une encore une boule de glace pour les gourmands. En ce qui nous concerne, nous sommes restés très puristes avec du bon chocolat noir et un peu de chantilly pour la légèreté ! (Oui, c’est une blague.) Vous aurez également le choix de la gaufre, bruxelloise ou liégeoise, entière ou en morceau. Un petit conseil qui noUs aurait été utile : si vous n’avez pas envie de patauger dans votre gaufre et que vous avez très faim, prenez-la en morceau ou préparez-vous à la manger à la main, au risque de vous en mettre plein partout. Ce petit plaisir ne vous coûtera pas très cher. Ces gaufres bien rassasiantes variant de 1 euro pour la nature à 5-6 euros pour des bien garnies de fruits, de coulis, de crème.

Un belge bien pressé : Le Manneken-Pis

Le Manneken-Pis

Nous avons finalement dégusté notre petit déjeuner devant l’un des monuments emblématiques de la Belgique : Le Manneken-Pis. Bien que nous ne soyons pas des grands fans du petit homme, cela a eu le mérite de nous pousser à nous informer sur l’histoire de la Belgique. Malheureusement, rien d’exceptionnel, ici encore, l’histoire du Manneken-pis étant relativement trouble, ses origines n’étant malheureusement pas documentées. Si l’un de Us pouvez nous expliquer en commentaire ou au moins nous mettre sur la voie concernant cet intérêt mondial pour ce petit garçon se soulageant, cela noUs serait très utile !

Bruxelles : une ville folklorique très colorée !

Nous avons continué la matinée en déambulant dans le centre-ville de Bruxelles. Vous y croiserez de nombreuses fresques à l’effigie de bandes dessinées célèbres, la Grande Place, des magasins de dentelles et de goodies, très répandus dans la ville. Vous trouverez aussi de nombreuses drogueries ouvertes relativement tard le soir et proposant un très large choix de bières. Pour rappel, pour les amateurs de bandes-dessinées, la Belgique est le lieu de naissance du journal de Tintin, des Schtroumpfs, de Lucky Luke, de Boule et Bill ou encore de Gaston Lagaffe !

Chocopolis, une bonne idée cadeau ?

Si vous souhaitez ramener un petit présent à vos proches, Chocopolis est une institution belge. Cette petite usine propose apparemment de temps en temps des animations. Malheureusement, lors de notre visite, le lieu ressemblait à une confiserie comme on en trouve beaucoup, sans trop d’originalité malgré quelques pièces réalisées en l’honneur de monuments ou d’emblèmes belges. (Pour ceux qui souhaitent ramener un petit Manneken-pis en chocolat, allez-y, vous en trouverez là-bas). Une petite déception donc pour cette chocolaterie sans trop de saveurs par rapport à la ville qui l’héberge, célèbre pour son chocolat. En revanche, le service y est très accueillant. Les prix pour des packs de plusieurs boîtes, permettant d’offrir plus de cadeaux, sont bien plus abordables qu’une boite à l’unité et sont en plus personnalisables ! Même pour 5 boîtes, les vendeuses n’hésiteront pas à vous conseiller des parfums selon vos goûts et ceux de vos proches afin de maximiser le plaisir ! De plus, vous aurez la bonne surprise de pouvoir goûter un ou deux chocolats de votre choix. Question goût, les chocolats sont de très belle qualité, notamment la ganache dont ils sont fourrés qui est très onctueuse et cacaotée. Malheureusement, les différents goûts sont très compliqués à reconnaître, la framboise, le citron, le spéculos étant trop discrets par rapport à l’amertume du chocolat noir. Peut-être ceux au lait sauront-ils convaincre les plus gourmands et avides de nouvelles saveurs. Pour les puristes du chocolat : Essayer le simple carré de ganache au chocolat noir.

Le Parc du Cinquantenaire :

Plusieurs musées entourent le parc du Cinquantenaire, situé à l’est du centre-ville de Bruxelles. Nous avons été visités deux d’entre eux pour enrichir notre seule et unique après-midi sur place. (Petite info transport : Vous n’aurez aucun mal à trouver une place où garer votre voiture si vous êtes véhiculé, et gratuitement de surcroît !)

Le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire, un musée aux multiples époques.

Vue depuis l’arcade du musée

Le premier fut le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire. Nous conseillons vraiment ce musée aux amateurs d’histoire, d’armes, d’aviation. En effet, vous pourrez admirer dans ce musée une très belle collection aéronautique, quelques tanks issus de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 2000, des armes, uniformes, armures, parcourant presque toutes les époques depuis le XIV ème siècle.

Hangar aéronautique

Petit conseil pour ce musée, prenez le temps de demander à l’accueil le chemin à suivre pour parcourir toutes les salles si vous le désirez. En effet, ce musée étant divisé entre plusieurs bâtiments et étant toujours en pleine rénovation, il est parfois très compliqué de bien vous situer sur la petite carte qui vous ait fournie avec les billets, ce qui peut vous faire perdre beaucoup de temps. Enfin, comptez 10 euros pour le ticket plein tarif et 8 euros pour le ticket étudiant qui vous donnera l’accès à toutes les salles ainsi qu’à l’arcade. Ce musée offre en effet une vue panoramique de Bruxelles, absolument magnifique, surtout en plein coucher de soleil. Un bel endroit pour s’asseoir quelques minutes avant de reprendre votre escapade. Vous pouvez bien sûr retrouver leur programme d’exposition sur leur site internet. Faites attention, la vente des billets s’achève à 16heures, le musée fermant ses portes une heure plus tard.

AutoWorld, un petit voyage motorisé.

Sachez, pour les amateurs d’automobile, qu’un article consacré à AutoWorld est disponible dans la rubrique automobile de ForUs. Pour en dire quelques mots ici, ce musée, qui est finalement plus une simple exposition, est un sympathique moment à vivre pour tous. Qu’on soit intéressé ou non, si vous êtes en compagnie de quelqu’un qui l’est, vous passerez un bon moment. De très belles collections temporaires sont programmées. Si vous ne voulez pas faire comme noUs et rater l’exposition Porsche quand vous être un amateur de cette marque, vous pouvez consulter le programme d’exposition d’Autoworld. L’exposition permanente comporte plusieurs marques, de plusieurs origines, de plusieurs époques, qui vous feront faire un petit voyage très agréable. Si cependant, aucun des aventuriers de la journée n’est intéressé par les voitures, ne venez pas dépenser votre argent à AutoWorld. Il y a bien d’autres choses à voir, et cela pour tous les goûts. De plus, l’entrée à AutoWorld coûte tout de même 12 euros pour un ticket plein tarif, 9 euros pour un ticket étudiant, une somme que nous trouvons un peu trop élevée, mais compréhensible vu l’énorme entretien que doit susciter ce musée renfermant tous ces pare-chocs reluisants. Vous pouvez cependant réserver vos tickets sur le site en ligne et profiter d’un euro de rabais sur chaque ticket ainsi que la satisfaction d’éviter la file d’attente. (Pour notre part, en plein après-midi de samedi, nous n’avons pas attendu).

La Tour Eiffel Belge : L’Atomium

L’Atomium
Détail de l’Atomium

NoUs n’avons pas manqué l’occasion de rendre visite à la tour Eiffel belge : l’Atomium. Cette belle sculpture, rappelant sans trop de raison le futuroscope, se visite aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Pour notre part, l’extérieur nous a suffi, souhaitant simplement observer de plus près ces 9 sphères couleur fer. De même que la tour Eiffel, cet édifice n’était pas fait pour durer, construit à l’occasion de l’exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958. 61 ans plus tard, l’Atomium trône toujours fièrement au nord de Bruxelles, à 20 minutes en voiture du centre-ville.

Le Delirium, un délire bien gardé !

Jeanneken-Pis

Une institution belge que noUs ne pouvions esquiver. Pour finir cette journée, et commencer la nuit, rien ne vaut une table ou ne serait-ce qu’une pinte au delirium. Ce bar présent à plusieurs endroits dans Bruxelles propose plus de 2000 bières, un Guiness record, dont la fameuse délirium belge ! Attention à tous les amoureux ! Pour vous engouffrez dans cette tarverne, il vous faudra emprunter l’impasse de la fidélité ! Une belle bien que menaçante promesse qui sera surveillée par le Jeanneke-pis, le pendant du petit garçon.

Nous avons goûté plusieurs bières telles que la délirium classique, la red, une bière au miel. Si vous êtes amateur de bière, originales ou classiques, vous trouverez sans doute votre bonheur au Delirium et pourrait en prime admirer le petit éléphant rose tout joyeux ! Attention, s’il commence à danser, posez votre verre et faites une pause. C’est un conseil…

Avant de partir, une petite faim : Frit’Flagey

Avant de reprendre la route et après cette longue journée sans s’arrêter, une petite faim se fait sentir en ce début de nuit… Heureusement, à Bruxelles, vous trouverez d’excellentes friteries ouvertes jusqu’à tard. Cependant, cela vaut pour le centre-ville ou bien pour des adresses à connaître. Dès que vous vous éloignez un peu, Bruxelles dort, même le samedi soir. Réservez donc peut-être avant votre restaurant pour dîner ou repérez un endroit qui vous plaît dans la journée. N’hésitez pas, en passant, à demander les horaires de fermeture. Bien sûr, vous aurez toujours les drogueries ouvertes jusqu’à très tard pour vous ravitailler en alcool, cigarettes, barre chocolatée, mais attention au prix qui grimpera très vite.

Afin de peut-être vous éviter une galère à 23 heures tandis que votre estomac crie famine, voici une excellente friterie, recommandée par les locaux et ouverte jusqu’à 2h00 du matin le vendredi et samedi. Sans chichi, vous trouverez cette roulotte à frites sur une place en pleine nuit. Sans trop d’attente à cette heure tardive et pour environ 4 euros, vous pourrez vous remplir l’estomac et par la même occasion déguster et peut être découvrir de bonnes, savoureuses et croustillantes frites belges, mondialement célèbres. Nous vous ajoutons également un lien vers le restaurant bruxellois supposé proposer les meilleures moules frites de Bruxelles, qui porte bien son nom: Le Chou de Bruxelles. Malheureusement, noUs ne pourrons rien vous en dire, n’ayant pas eu le temps de nous y rendre. À tous les Us, si vous vous y êtes déjà rendu, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires ou en nous contactant via la rubrique contact !

NoUs rentrons à la maison….

Pour ce dépaysement d’une journée, notre retour sur Paris s’est profilé vers les 23 heures. Comptez à nouveau 3h30 de route pour ce retour en voiture. Nous vous conseillons de refaire de l’essence si vous sentez qu’il vous en manque avant la nuit afin d’assurer votre tranquillité. Cependant, les premières stations-service françaises ouvertes 24h/24 arrivent très rapidement lorsque vous prenez la route de Bruxelles vers Paris. Petite info pour rappel: l’essence en Belgique est moins chère d’une dizaine de centimes par litre.

Un dernier petit mot de fin de lecture :

Bruxelles est une destination très convoitée par les étudiants, les 18-26 ans qui souhaitent décrocher le temps d’une soirée, s’amuser mais aussi s’alcooliser. De l’un des pays de la bière, on ne s’attend pas à moins. Bien que le centre-ville de Bruxelles nous a semblé relativement sécurisé, nous tenons en revanche à vous rappeler que l’alcool est à consommer avec modération et que l’alcool au volant est déconseillé et limité ! De plus, si vous souhaitez, comme noUs, vous faire cette petite escapade d’une journée, attention ! La fatigue peut être toute aussi dangereuse que l’alcool au volant. Si vous vous sentez fatigué ou que votre « Capitaine de soirée », votre « Sam », votre conducteur désigné a craqué, ne prenez pas la route ! Dormez dans votre voiture, faites une sieste en vous arrêtant à une station-service, prenez un café, alternez de pilote sobre, ou, pour ceux qui veulent être installés plus confortablement, prenez ou réservez une chambre d’hôtel. Voici un site proposant les meilleurs bons plans où se reposer et dormir à Bruxelles, parfaits pour des dépannages de dernière minute. (Attention, si vous n’êtes pas intéréssé par les auberges de jeunesse, lisez bien les descriptions afin de ne pas vous tromper. Certaines peuvent être tompeuses.)

Belle aventure à voUs et à noUs ToUs !

Merci Geluck !

L.G.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *